Rechercher
  • Lilou

L'histoire vraie du chouchou !

Mis à jour : 6 juil. 2020

Il y a encore quelques années, le chouchou était considéré comme complètement ‘has been’.

Il fait depuis quelques temps un retour discret mais néanmoins remarquable dans notre panoplie d’accessoires à cheveux. Connaissez-vous l’histoire du chouchou, ou plutôt du hair scrunchy comme on l’appellle aux States, pays qui a vu la naissance de cet accessoire magique ?


Il aurait été inventé en 1963 par un certain Philip E. Meyers, oublié de l’histoire, c’est Ronny Revson (chanteuse et pianiste de night clubs) qui est généralement considérée comme l’inventrice du chouchou !


Elle voulait créer un élastique qui n’abîme pas les cheveux et se serait inspirée de la taille élastique de son pyjama pour fabriquer l'accessoire.  Elle déposa un brevet en 1987 et vendit son invention à la marque Scunci International.

Marque toujours distribuée à l’heure actuelle qui vend des chouchou allant jusqu’à 99 dollars la pièce (modèle incrusté de 5000 strass collés à la main, excusez du peu).


Le scrunchy tire son nom de la marque, auquel on rajoute un ‘r’ et un ‘h’ pour faciliter la prononciation et en référence au terme anglais ‘scrunch up’ : froncer.


Le succès du scrunchy fut immédiat grâce à des artistes de renom 100% made in 80’s, comme Madonna, Paula Abdul, Janet Jackson, mais encore Demi Moore, Sarah Jessica Parker…

Incroyable !!!!!!

Au début des années 2000, le chouchou tombe en disgrâce et se voit cloué au pilori par la Queen Carrie elle-même, qui déclare dans un épisode de Sex and the City qu’aucune NewYorkaise  ne pourrait être aperçue avec un chouchou downtown !



Le fameux chouchou qui marquera la fin de la relation entre Berger et Carrie.

Il suffira d’une apparition de J.Lo, la tête  ornée d’un hair scrunchy, dans un épisode de American Idol, en 2015, pour le remettre au goût du jour.


Et aujourd'hui plus que jamais il s'affirme comme le petit truc en plus qui viendra agrémenter votre tenue. Et moi qui le porte depuis plusieurs mois, je peux vous garantir qu'il casse beaucoup moins les cheveux que les élastiques du commerce !!!




Les chouchous Gang of bohemian.


Gang of bohemian est une marque de deco française et artisanale qui propose des articles de décoration et zéro déchet dans un style bohème et végétal. Tout est fabriqué à la main dans un atelier lyonnais.

11 vues0 commentaire